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Message : Re: Ligatures

(Olivier RANDIER) - Jeudi 03 Février 2000
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Subject:    Re: Ligatures
Date:    Thu, 3 Feb 2000 00:41:31 +0100
From:    Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx>

>At 20:08 +0100 29/01/00, Leraillez Benoit wrote:
>>Qui s'est offert un joli livre avec plein de ligatures oubliées
>>
>Tiens ! Le hasard fait que je me préoccupe en ce moment de ce problème des
>ligatures. Lesquelles utiliser, lesquelles créer, dans quel contexte ?
>
>Ma réflexion est en cours (mais je tourne un peu en rond !) Je suis un peu
>passé à la pratique. Bref... j'ai envie d'avancer.
>
>Si tu nous en disais plus... (une suggestion comme ça, en passant).

Je me suis un peu posé ce genre de questions. J'ai un projet de livre pour
enfants dans un tiroir. Comme ce livre parlera de la mer -- tu t'en doutes
--, j'ai cherché une fonte qui ondule un peu comme des vagues. Mon choix
s'est d'abord porté sur l'Auriol italique, que je pourrais modifier pour
les besoins de la cause. Mon deuxième souci était que les textes de ce
genre de livres sont très courts, et que je voulais une vraie mise en pages
tirant l'oeil des gamins vers le texte, plutôt que deux-trois lignes posées
n'importe où pour « légender » l'image, comme ça se pratique généralement.
Mon objectif est de retrouver l'esprit des manuscrits médiévaux, avec des
lettrines et des encadrements enluminés, ludiques. Le problème, c'est qu'il
est difficile d'obtenir de beaux pavés avec des textes très courts, parce
que le nombre de mots à la ligne aboutit très vite à un gris calamiteux.
Mon idée est donc de revenir à un système de justification par le noir,
avec des ligatures à la façon de la Bible à 42 lignes de Gutenberg. Je me
suis vite rendu compte qu'il est assez délicat de faire ce genre de
ligature avec une graphie autre que les gothiques, qui permettent beaucoup
de ligatures par superposition de futs (ligatures do, de, po, pe, etc. --
il y a un exemple dans le Blanchard). Ligatures faciles à faire avec deux
versions de la même fonte aux métriques différentes. J'en était là de mes
réflexions lorsque j'ai reçu le dernier catalogue de Porchez, dans lequel
il présente son Monde Livre Classic, qui comporte justement toutes sortes
de ligatures de ce genre. Je vais donc peut-être abandonner l'Auriol pour
le Monde, mais je me tâte encore, parce que ce dernier, même en italique,
n'ondule pas des masses. Par contre, tu pourrais avoir intérêt à y jeter un
oeil.
Autrement, tu parles de contexte, et justement la langue est un contexte
primordial. Il y a des ligatures fff- possibles en allemand, pas en
français, par exemple. Lorsque je serais à la retraite, peut-être que je
tenterais une étude de toutes les ligatures traditionnelles ou possibles
dans toutes les langues latines !
Bon, si on suppose que ton contexte est le français, tu as déjà tous les
problèmes liés aux accents -- on a déjà parlé ici du [fè], il y a aussi le
[fî], etc. Je ne dis pas qu'il faut en faire des ligatures (je suis même
convaincu du contraire), mais c'est un problème délicat.
Sinon, tu as aussi certaines occurrences rares mais qui peuvent poser
problème^H^H^H... achopper en italique : [fj] (fjord), [fg] (afghan).
À propos, je te signale que FontStudio sait générer un texte comprenant
tous les doublets possibles pour une lettre, ça peut être utile (dans
l'éditeur d'approche, demander Texte auto...).

Olivier RANDIER -- Experluette		mailto:orandier@xxxxxxxxxxx
	http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).