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Message : Re: Ligatures - Premiere partie (Alain Hurtig) - Dimanche 06 Février 2000 |
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Subject: | Re: Ligatures - Premiere partie |
Date: | Sun, 6 Feb 2000 19:05:34 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx> |
At 18:30 + 0100 4/02/00, Thierry Bouche wrote : >Mon sentiment est que les ligatures typographiques relèvent vraiment >de la micro-typo pour elle-même. > Mon sentiment est tout à fait inverse. Je vois (dans la pratique actuelle, il ne s'agit pas d'un point d'histoire) 3 types de ligatures. [Pour l'intelligibilité de ce qui suit, j'appelle ligature tout groupe de lettres (généralement, il s'agit de paires, mais pas toujours) qui peuvent avoir un dessin spécial. En général, ces lettres sont attachées entre elles, mais par extension, je nommerai plus pas « ligature » des doublets ou triplets non attachés. ------------------- A. Les ligatures (et assimilées) rigoureusement alphabétiques. Elles sont parfois matériellement liées ({oe} en est un bon exemple), parfois séparées ({ij} en néerlandais, {ch} en breton, etc.) et leur emploi est obligatoire. Elles n'entrent pas dans mon propos, qui n'est pas d'examiner dans quels cas il est licite de faire une faute d'orthographe ;-). À la limite, je me demande même pourquoi on appelle ça des ligatures (après tout, personne ne prétend que le {w} est une ligature ! Pourtant, c'en est une...) ------------------ B. Les ligatures que j'appellerais technico-esthétiques. Certaines lettres, placées côte à côte, présentent un défaut de dessin : typiquement, le {f}, dont la boucle surplombe le contre-poinçon (une panse vide, en fait) et vient parfois se cogner contre la lettre suivante (classique : {fi}, {fl}). À la limite, on pourrait classer les approches par paire (le « kerning ») comme une forme de ligature : tout se passe comme si une paire de lettre avait été fondue spécialement ({AV} et {VA} en sont de bons exemples). Ce type de ligatures semble tomber en désuétude (à l'exception du kerning), mais c'est à mon avis à tort, puisqu'elles seules permettent une composition soignée : chaque fois que nécessaire, on devrait les employer. 2 remarques sur les dessins de lettres modifiés : 1) Si l'emploi de ces ligatures ne tient pas au contexte ni au sens (qu'on compose un roman ou une page de publicité, c'est pareil), il est largement déterminé par le dessin de la police. Je ne connais pas de linéale qui ait besoin qu'on ligature {f} avec une autre lettre, par exemple. Il est d'ailleurs probable que la majorité des caractères dessinés après le Didot ne l'exigent pas (le Didot lui-même n'en a guère besoin, au moins en romain - je me demande si la « faute » de lecture du fils de Thierry ne vient pas de là...). 2) Le jeu de caractères à ligature « technico-esthétique » livré en standard est ridiculement petit. {fi} et {fl} pour la plupart des polices, {ff}, {ffi} et {ffl} pour les rares polices Experts. Olivier a signalé la nécessité des ligatures {fj} et {f-lettre accentuée}, mais il y en a forcément d'autres. (Sauf que : non, Olivier ! Ce n'est pas un problème de langue ! Une police doit être universelle, et d'ailleurs l'occurrence {fj} est peut-être plus fréquente que l'occurrence {ff¬), qui est rarissime.) Certaines polices nécessiteraient une ligature sur {Ti}, d'autres non. C'est un exemple... Serait-il possible de dresser une liste des lettres ayant besoin d'être ligaturées ? Ce serait très intéressant (et je crois qu'un forum comme notre liste est l'endroit idéal pour ce type de travail). ----------------- C. Les ligatures purement esthétiques. Partie non encore rédigée, à venir (disons demain ou mardi, mais juste là je crois en avoir fait assez pour lancer le débat). --------------- Un rappel : dès qu'on parle de ligature, il faut lire et relire l'indispensable n° 22 des Cahiers Gutenberg. À défaut de l'acheter, on peut en télécharger les fichiers PostScript à : http://www.gutenberg.eu.org/pub/gut/publications/node14.html Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx ----------------------------------------------------------------------------- Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants, les cloches du printemps, les sources de l'été, les regrets de l'automne, le silence de l'hiver. Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.
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