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Message : La lettre : un organe sans corps ? (Thierry Bouche) - Mardi 13 Mars 2001 |
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Subject: | La lettre : un organe sans corps ? |
Date: | Tue, 13 Mar 2001 14:11:03 +0100 (MET) |
From: | Thierry Bouche <Thierry.Bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
deux choses qui m'échappent : Pourquoi est-ce que 1,1 pt serait une valeur idéale entre les hauteurs de caps et les descendantes ? Déjà, il me semble qu'un d ou un f serait plus pertinent qu'un A. Lorsque nous avons visité le cabinet des poinçons à l'IN, Jacques André a essayé de tirer les vers du nez à Paput, sans résultat : comment sait-on qu'un grave un corps 10 ? où est la ligne de base quand on grave ? Pragmatiquement, la définition du corps pour les polices vectorielles qui est en vogue de nos jours est : la hauteur nécessaire pour dessiner l'oeil des lettres, plus un petit quelque chose (talus) pour qu'elles ne se touchent pas. Ce petit quelque chose dépend a priori du dessin de la lettre, du gris espéré, mais finalement, les fondeurs s'en remettent aux choix d'interlignage (souvent 120 % automatiques...). Cette notion de corps n'a aucun intérêt (savoir qu'on peut composer sans interligner sans surimpressions sauf dans le cas de capitales accentuées n'a aucun sens typographique) ; connaître l'interligne minimal convenant à la police sur de petites justifs en aurait un... Les polices Opentype peuvent déclarer un interligne optimal, donc finalement elles ont une notion de corps, contrairement aux PS. Espérons que les valeurs ne seront pas déconnantes, et que les logiciels en tiendront compte plutôt que d'imposer leur satané 120 % ! Une question posée ici il y a longtemps : on entend souvent dire que les polices converties à partir des poinçons l'ont été en corps 12. Comme les logiciels ont tendance à les composer sur un interligne de douze si on les charge en « corps 10 », est-ce que ça signifie que le dessin et les dimensions d'un « corps 10 » PS sont en fait celles d'un corps 12 en plomb dont on aurait supprimé les talus ? ou que le « corps 10 » PS est une réduction de la police originale ? ou que ça n'a strictement aucun rapport puisqu'on a scanné le dessin, agrandi pour qu'il rentre dans une grille de 1000 moins quelque chose, donc le « corps 10 » PS d'une police numérique serait plus ou moins agrandi selon la taille des talus de original ? Thierry Bouche __ « Ils vivent pour vivre, et nous, hélas ! nous vivons pour savoir. » Charles Baudelaire, Paris.
- Re: Typographie du Gaffiot, (continued)
- Re: Typographie du Gaffiot, Pierre Schweitzer (12/03/2001)
- Hauteur d'oeil et force de corps, Alain Hurtig (12/03/2001)
- Re: Hauteur d'oeil et force de corps, Lacroux (12/03/2001)
- La lettre : un organe sans corps ?, Thierry Bouche <=
- Re: La lettre : un organe sans corps ?, Olivier RANDIER (14/03/2001)
- Re: La lettre : un organe sans corps ?, Pierre Schweitzer (14/03/2001)
- Re: La lettre : un organe sans corps ?, Thierry Bouche (14/03/2001)
- Re: La lettre : un organe sans corps ?, Thierry Bouche (14/03/2001)
- Re: La lettre : un organe sans corps ?, Jacques Andre (14/03/2001)
- Re: La lettre : un organe sans corps ?, Thierry Bouche (14/03/2001)
- Re: La lettre : un organe sans corps ?, Jacques Andre (14/03/2001)