Archive Liste Typographie
Message : Re: Graisse des chiffres capitales (Paul Pichaureau) - Vendredi 19 Octobre 2001 |
Navigation par date [ Précédent Index Suivant ] Navigation par sujet [ Précédent Index Suivant ] |
Subject: | Re: Graisse des chiffres capitales |
Date: | Fri, 19 Oct 2001 21:23:36 +0200 |
From: | "Paul Pichaureau" <pichaureau.paul@xxxxxxxxxx> |
Je réponds à deux mails d'un coup : > Je ne suis absolument pas d'accord. Si on ne trouvez pas le 1 trop > grand sur la ligne de maths, il n'y a *aucune raison de le trouver > trop grand en indice. Il a la taille d'une cap dans le corps de base > ou dans le corps des indice, quoi de plus normal ? Tout à fait, c'est parfaitement normal. Mais on compare plutôt le chiffre mis en indice à la lettre indicée. J'ai l'impression (mais détrompe-moi, je ne demande que ça) que tu considères tout à fait "normal" d'avoir des chiffres haut-de-casse, et donc qu'un "1" en indice d'un "u" soit aussi grand que le "u" ne te gêne pas, puisque ça ne gêne pas que le "A" en indice du même "u" semble énorme. > Je ne suis pas d'accord et tu n'avance pas d'argument. Computer > Modern n'a pas de défaut sur ce point C'est plutôt une question d'ethétique et de lisibilité. Pour la question d'esthétique, coupons là, les goûts et les couleurs... Pour la lisibilité, je dirai que quand on compose "u_1" le "1" n'a pas du tout à être énorme, même à la limite il doit être plutôt discret. Trop gros, il attire autant l'oeil que des symboles plus importants du point de vue mathématique, et de plus, quand on a plein de formules proches les unes des autres, on ne sait plus trop dire à qui est ce "1" (ça vient juste de m'arriver dans un énoncé de DS). En fait, dans mon esprit, le "1" est un peu comme un accent sur le "é" : ça me choquerait d'avoir un accent aussi gros que le "e", ça me choque d'avoir un "1" si gros. D'ailleurs la comparaison serait meilleur entre un "a_0" et un "°a". >(elle se rattrape ailleurs, la vache !) (putain, ça oui !) > > Le truc, c'est que le dessin d'une capitale en 7 pt est quasiment aussi > >gros que le dessin d'une minuscule en 10 pt. C'est normal, et quand on écris > >"u_A" on veut bien que le "A" soit aussi gros que le "u". Mais quand on > >écrit "u_1" c'est moche et illogique : on veut un 1 relativement petit. Et > >comment on écrit bcp plus souvent "u_1" que "u_A"... > > Mais, grands dieux, pourquoi ? Simplement parce que dans "u_A", je veux que le "A" soit bien lisible : c'est relativement peu courant de mettre une majuscule en indice (ça dépend des domaines, mais bon : "en général"), donc je veux que le lecteur ne le loupe pas. Un "1" à priori a le même sens qu'il soit majuscule ou minuscule, donc je peux choisir : et bient tant qu'à choisir, minuscule, c'est mieux... > -- > Michel Bovani > Paul
- Re: Graisse des chiffres capitales, (continued)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Jean-Christophe Dubacq (19/10/2001)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Paul Pichaureau (19/10/2001)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Michel Bovani (19/10/2001)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Paul Pichaureau <=
- Re: Graisse des chiffres capitales, Michel Bovani (19/10/2001)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Thierry Bouche (19/10/2001)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Michel Bovani (19/10/2001)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Olivier RANDIER (19/10/2001)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Thierry Bouche (19/10/2001)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Michel Bovani (19/10/2001)
- Re: Graisse des chiffres capitales, Michel Bovani (19/10/2001)