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Message : Re: chien du jardinier

(Olivier Randier) - Samedi 29 Juin 2002
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Subject:    Re: chien du jardinier
Date:    Sat, 29 Jun 2002 00:57:51 +0200
From:    Olivier Randier <orandier@xxxxxxxxxxxx>

>> Enfin, je suis assez mitigé sur la présentation en sommaire des
>> personnages. C'est a priori une bonne idée, mais du coup ça décale
>> l'empagement visuel sur la droite, et ça casse la symétrie des doubles
>> pages. Les marges sont un peu justes, ce qui a justement un impact
>> limité pour les pages impaires : le blanc de petit fond est convenable,
>> voire important sur celles-ci, et riquiqui sur les pages paires.
>
>Oui, ça fait quelque chose d'un peu bizarre... je peux peut-être essayer de
>tout décaler sur la gauche pour rééquilibrer mais j'ai peur que ça reste
>bancal. Le problème c'est que l'effet n'est pas le même suivant le nombre de
>répliques qu'on a sur la page... En fait cette idée vient du petit classique
>Bordas, qui n'a pas de marges ; du coup, quand on le regarde on n'a pas
>conscience de cet effet pervers.
>Je peux aussi augmenter un peu les marges horizontalement mais je ne suis
>pas sûr que ça atténue l'effet de façon significative.

Peut-être tenter de revoir l'empagement pour mettre les entrées non
renfoncées hors justif, effectivement. Note que ça dépend aussi un peu de
la destination de l'ouvrage. Si c'est pour des comédiens qui doivent
réciter le texte, la composition en sommaire leur sera précieuse, si c'est
pour lire, une composition en alinéa serait sans doute meilleure. Mais on
ne sait pas toujours quel est le public.

>> Aussi, le titre courant (p. paires) est trop voyant.
>
>Je devrais peut-être le passer en bdc ? ou en petites caps ? Je vais
>essayer.

Ce que je préfère : petites caps du corps du texte (c'est-à-dire de la
hauteur des bdc). Mais gaffe aux apostrophes (pourquoi qu'on a jamais les
apostrophes des petites caps dans les fontes de petites caps ?).
Perso, je n'aime pas trop les folios en haut (me bat contre dans ma boîte).
Ou au moins bien les séparer du titre courant (folio au fer, titre courant
centré). Tel que c'est présenté, « 1. -- LE CHIEN DU JARDINIER », on a
l'impression d'un titre de paragraphe.

>> Enfin, et quoi que je soye un fervent défenseur du tiret cadratin, je
>> trouve qu'il fait un bien grand trou, ici. Une espèce de lézarde en
>> échelle quand on a une succession de tirades courtes.
>
>Maintenant que vous le dites, je le vois. En fait je dois dire que je ne me
>suis posé aucune question au sujet du tiret, ça me paraissait pratiquement
>aussi évident que les noms en petites capitales ou les didascalies en
>italique...

Pas sûr que des tirets demi-cadratins y changent grand-chose, remarque.
C'est un des problèmes de la composition théâtrale, difficilement soluble.

>> Et pour finir, je n'avais jamais regardé Hoefler Text de près, et je la
>> trouve prétentieuse et laide. Dans la même famille, un adobe caslon
>> serait nettement plus agréable...
>
>Mais Hoefler Text est fournie en standard avec les macs (et avec les
>imprimantes PS niveau 3). Quand j'aurai un budget...

Thierry exagère. Hoefler est un peu lourde et affectée, mais c'est quand
même mieux que du Times. Pour le reste, si ce n'est pas pour un travail
commercial, on peut peut-être s'arranger en privé.

>> Passable.
>
>C'est déjà ça, on tâchera de faire mieux la prochaine fois...
>
T'inquiètes, on a la dent dure, ici, passable, c'est quand on aime bien.
Quand Thierry me soumet son Portofolio pour l'Enfil, je lui dis carrément
que certaines pages sont mauvaises... ;-)

Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxxx