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Message : Re: [typo] Lettrine et italique (Patrick Cazaux) - Dimanche 22 Décembre 2002 |
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Subject: | Re: [typo] Lettrine et italique |
Date: | Sun, 22 Dec 2002 09:31:05 +0100 |
From: | Patrick Cazaux <patrick.cazaux@xxxxxxxxx> |
le 21/12/02 21:05, Jacques Melot écrivait : > page avec la police qui sera utilisée pour > l'impression, etc.). Dans un tel cas, il FAUT faire quelque chose, et > la plupart du temps la solution consiste à modifier le texte en le > rallongeant à l'aide d'une formulation pratiquement équivalent du > point de vue du sens, mais un peu plus longue. Combien de fois > n'ai-je pas fait ça en collaboration avec mes auteurs ! En pratique, il est exact qu'on en est parfois conduit à adpoter cette mesure. Mais dans le principe elle me gêne. Primo parce que la typographie est supposée être au service du texte, et que l'on devrait donc toujours être capable de trouver LA solution sans toucher au texte. Je sais bien que c'est illusoire, mais pour moi cela ne fait que prouve l'incomplétude du système graphique, quand ce n'est pas l'incompétence du metteur. Secundo, sur un plan moins théorique, parce que s'il est toujours possible de s'arranger avec un auteur vivant et disponible, comment faire avec un auteur qui aurait le mauvais goût d'être décédé ? Va-t-on outrepasser sa volonté, va-t-on violer son texte ? En ce qui me concerne la réponse est clairement non. Au fond, en généralisant, je crois que la typographie est pauvre. Sa pauvreté a une double origine, les deux causes étant étroitement mêlées, un peu comme les deux mains qui se dessinent mutuellement chez Escher : d'un part la technique n'a longtemps pas permis certaines choses, et d'autre part on a longtemps imprimé que des choses relativement simples. Aujourd'hui la technique n'est plus aussi contraignante, et les besoins sont plus importants, car notre culture a changé. On est passé d'un monde presque uniquement textuel(avec des lecteurs probablement plus compétents, mais d'un nombre plus resteint, et moins aptes à accepter les variations, plus conservateur, en somme) à un monde d'image, et même d'image mobile, le texte lui-même s'y imbriquant et devenant lui-même image mobile. Et pourtant, dès qu'on parle de fair évoluer la typo, on entend pousser des cris d'orfraie, comme si on voulait violer une mémé. Je ne suis pas un fanatique du changement pour le changement, et je trouve au contraire très important qu'on ne foute pas tout en l'air au premier courant d'air de la mode, mais d'un autre côté, il y a des choses qui pourraient faire du bien, et qui, paraissant étranges aujourd'hui, sembleront évidentes demain. Bon, je m'arrête là, je sens que je m'égare. -- Patrick Cazaux Cadratin patrick.cazaux@xxxxxxxxxxx
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