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Message : Re: [typo] Bas de casse (Jean-François Roberts) - Samedi 10 Janvier 2004 |
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Subject: | Re: [typo] Bas de casse |
Date: | Sat, 10 Jan 2004 05:58:27 +0100 |
From: | Jean-François Roberts <jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx> |
Le Crédit lyonnais est lyonnais ; il n'est donc pas Lyonnais : les règles de l'orthographe et de l'orthotypographie valent pour les raisons sociales d'entreprises (ce n'est pas une "marque", soit dit en passant ; "Tac O Tac" est une marque de l'entreprise dont la raison sociale, ou l'enseigne, est "La Française des jeux", par exemple ; "Pacteo" ou "VitaBene" sont des marques de l'entreprise dont la raison sociale est "Crédit lyonnais"). Que les commerciaux-communicants de ladite entreprise n'en aient cure en dit long sur une mentalité qui - à mon avis - sous-tend certains dérapages autrement graves de la même entreprise. Oui : il y a une éthique de la typo. Cette position, bien entendu, n'engage que moi : mais les règles existent... pour tout le monde. Il n'y a aucune "audace" à le rappeler. Cela dit, bien entendu, lorsqu'il m'arrive d'avoir à corriger des exemples de ce sous-genre bien spécifique qu'est le rapport annuel d'activité et rapport financier annuel d'entreprise - là, je me plie sans sourciller à la loi du genre, laissant le plumitif (payé pour ça) donner du "Monsieur le Président-Directeur Général Jacques Duchmolle a déclaré à l'Assemblée Générale Extraordinaire..." - là où le code typo (et le français usuel) conseillerait quelque chose comme : "M. J. Duchmolle, président-directeur général, a déclaré à l'assemblée générale extraordinaire..." Dans leur rapport annuel, les décideurs et communicants du Crédit lyonnais peuvent donc imposer "Crédit Lyonnais" (2 cap.) à qui mieux mieux. Idem dans leur pub. Mais en dehors de ce cercle magique de la communication institutionnelle et de la publicité payante, le code typo et l'orthographe reprennent leurs droits... et prennent le pas, donc, sur les velléités du marketing. C'est tout le sens de ma remarque. L'"identité visuelle" est affaire de publicitaires. Le rédactionnel est affaire de rédacteurs, et de typo, qui appliquent leurs règles usuelles. Refuser cette distinction essentielle, c'est admettre que n'importe qui peut écrire n'importe quoi, n'importe comment : c'est un choix... Mais, du coup, vous ne pouvez plus *imposer* quoi que ce soit - a fortiori pas une quelconque "identité visuelle" décrétée par vous, ou par une entreprise donnée, urbi et orbi. Il va de soi que vous pouvez établir une *marche* pour une publication - ou un groupe de publications - où vous déciderez de suivre scrupuleusement les graphies recommandées par les communicateurs d'entreprises financiaires, ou de chaînes de télévision, par exemple. Ça n'empêchera pas vos confrères de critiquer lesdites graphies, ni bon nombre d'autres marches (voire la plupart) de suivre d'autres partis typo. (PS : Que faites-vous de l'identité visuelle de "ToysRUs" - approximation rustique... -, par exemple ? Et voulez-vous suivre les méandres - au fil des ans - de l'accentuation de France Télécom, ou de l'Aérospatiale ? ou de la div., ou non, de Radio France ? etc.) > De : "Pierre Schweitzer" <pierreSc@xxxxxxx> > Répondre à : typographie@xxxxxxxx > Date : Fri, 9 Jan 2004 20:34:58 +0100 > À : <typographie@xxxxxxxx> > Objet : Re: [typo] Bas de casse > > "Jean-François Roberts" <jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx> écrivait : > > Ensuite, même si le producteur et distributeur de courant français écrivait > lui-même "ÉDF" - ce qui, en l'occurrence, n'est pas le cas, répétons-le -, > cela resterait un usage incorrect d'ordre essentiellement commercial, au > même titre que la deuxième majuscule dans "Crédit Lyonnais" ou que le "n" > b.d.c. dans "BnF" pour "BNF" dans les documents de la Bibliothèque nationale > de France : ainsi que J. Melot le rappelle fort judicieusement, ce genre de > pratique relève du logo commercial, non de la correction orthographique ou > typographique. > > _______ _ _ ________ ___ __ _ > > bonjour la liste, > > et désolé par avance pour mes barbarismes. > suis un peu perplexe devant le reproche d'oser écrire Crédit Lyonnais... > on peut désigner une marque au plus près de son identité visuelle, non ? > le Crédit Lyonnais est-il lyonnais ? > > pierre > >
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- Re: [typo] Bas de casse, Jean-François Roberts (09/01/2004)
- Re: [typo] Bas de casse, Pierre Duhem (09/01/2004)
- Re: [typo] Bas de casse, Pierre Schweitzer (09/01/2004)
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- Re: [typo] Bas de casse, Patrick Cazaux (10/01/2004)
- Re: [typo] Bas de casse, Pierre Schweitzer (10/01/2004)
- Re: [typo] Bas de casse, Emmanuel Bataille (10/01/2004)
- Re: [typo] Bas de casse, Jean-François Roberts (10/01/2004)
- Re: [typo] Bas de casse, Pierre Schweitzer (10/01/2004)
- Re: [typo] Bas de casse, Emmanuel Bataille (11/01/2004)
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