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Message : Re: [typo] Bas de casse

(Emmanuel Bataille) - Samedi 10 Janvier 2004
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Subject:    Re: [typo] Bas de casse
Date:    Sat, 10 Jan 2004 15:15:19 +0100
From:    "Emmanuel Bataille" <bem@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>

> Désigner une marque au plus près de son "identité visuelle" à l'aide
> des codes typographiques disponibles ne me semble pas faire dés- ordre
> forcément. Au contraire, ça peut éviter ambiguïté ou confusion.
> 
> L'enseigne du CL est accessible à ses clients bien ailleurs que dans
> la seule bonne ville de Lyon, ce que Crédit lyonnais pourrait laisser
> croire, si la marque n'avait pas une telle notoriété.

Comment justifier alors les "Crédit Mutuel", "Crédit Maritime" et autres "Crédit Agricole" ?
Quelle règle exige une capitale aux adjectifs hormis la prépondérance à l'emphase qui voudrait que la capitale 
donne de la pompe à un mot ?

> Je lis cette liste en amateur, je ne suis pas juriste non plus mais
> pour avoir déjà été déjà confronté aux questions épineuses des
> critères distinctifs des marques entre elles, il ne me semble pas
> ahurrissant de les orthographier tel qu'elles ont été déposées, ou au
> plus près.

Il semble, après une rapide vérification, que le Crédit lyonnais ait déposé sa marque en capitale, soit "CREDIT 
LYONNAIS". Cela vous impose-t-il de le composer en capital en tout lieu ?
(Pour une vérification sommaire sur les marques voir : http://marque.societe.com/marques/indexm.html)