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Message : Re: [typo] IK ÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k » (Jean-François Roberts) - Samedi 23 Septembre 2006 |
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Subject: | Re: [typo] IK ÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k » |
Date: | Sat, 23 Sep 2006 22:08:38 +0200 |
From: | Jean-François Roberts <jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx> |
> De : Alain Joly <alain.joly3@xxxxxxxxxx> > Répondre à : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx > Date : Sat, 23 Sep 2006 16:18:58 +0200 > À : typographie@xxxxxxxxxxxxxxx > Objet : Re: [typo] IKÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k » > >> Mais en quoi "R?AGISSEZ" (puisque c'est, en >> principe, ce qui motive cette logorrhée), en >> quoi, donc, ce "logo" "lutte[-t-il] contre le >> sens" (sic : cette expression n'a guère de sens, >> à vrai dire) ? > > D'accord, alors pouvez-vous nous démontrer que > l'on peut "facilement" et "immédiatement" lire > autre chose que ["R" est différent de "AGISSEZ"] > : pour rappel, voici le message qu'Ikea pense > transmettre : ["le =/ de reagissez exprime : > "soyez différent" , c'est une incitation à > l'action."] ? Et en prime, ce n'est absolument > pas un logo. > > La syntaxe grammaticale française (que je connais > à peu près correctement) et la syntaxe > mathématique (que je connais mal il est vrai) > sont en contradiction totale avec l'intention > d'Ikea. J'ai beau tourner le problème dans tous > les sens, cela ne colle pas... > > Tout cela est très concret et n'a rien a voir > avec une prétendue logo-rrhée que vous dénoncez... > Ce n'est impénétrable que si vous vous faites plus pédant que vous n'êtes...;) Le lecteur standard d'une page de couverture de catalogue saisira distraitement (de façon "globale") le slogan "RÉAGISSEZ". Toutefois, quelque chose le fera sans doute tiquer - du coup, il reviendra sur le mot, et découvrira le "?". Mais il n'aura, bien évidemment, jamis perdu de vue le sens décrypté l'instant d'avant. Il ne lui viendra certainement pas à l'esprit, en tout cas, d'y chercher une quelconque équation (ou inéquation !) mathématique ou logique. Prétendre cela, c'est soit faire preuve de mauvaise foi, soit faire preuve de l'aveuglement coutumier du typo qui ne voit plus que les signes, alors que le lecteur ne voit que les mots... Si ledit lecteur a le temps (ou l'envie) de se poser la question (plutôt que de chercher immédiatement un modèle d'étagère ou de meuble de cuisine), il comprendra sans doute l'intention "réagissez, soyez différent". Car la langue, on l'oublie trop, est régie par les intentions (ce qui n'est le cas ni de la mathématique, ni de la logique). De là, partir sur une dérive style "destruction du/lutte contre (?) le sens" est parfaitement hors de propos. (J'appelle ça un logo faute de terme plus approprié à ma disposition : c'est un ensemble mixte de caractères, comme on en voit souvent dans les logos. D'où ma récupération du terme. Mais n'hésitez pas à en suggérer un autre, si vous voyez mieux.) >> Ce que vous revendiquez là, ce n'est pas la >> transparence des utopistes, mais tout simplement >> la platitude de la société de consommation, à >> laquelle renvoie (ironiquement) le logo IKEA... > > Je suis en accord avec vous sur la platitude de > la socété de consommation, mais j'aimerai > également que vous nous démontriez l'ironie > présente dans ce malheureux amalgame > typographique. > -- > C'est quand même le B-A BA du marketing : vendre de l'originalité de masse. D'où ce clin d'¦il assez cynique, il est vrai : consommer du meuble standard IKEA, c'est affirmer sa différence, en réagissant contre le conformisme. L'ironie est donc dans l'intention (une fois de plus) du publicitaire, qui n'est pas dupe (et suppose que nombre de ses lecteurs ne le seront pas plus) d'une telle contre-vérité, bien entendu. L'antiphrase est un trope ironique par excellence. (Voir encore les campagnes basées sur la "nature", le "brut", le "sauvage", l'"authentique", etc.) Il est quand même étrange de devoir expliciter cette (dé)construction basique du message publicitaire le plus conventionnel... à des gens qui travaillent (en principe) dans les industries de communication. Qu'on n'aime pas la publicité, la société marchande, le capitalisme, que sais-je encore, est une chose. Prétendre qu'un tel mécanisme de communication serait impénétrable, en revanche, me paraît irrecevable. Mais ça marche, indiscutablement. Et, dans les cas pathologiques, ça donne les fanas d'Apple (je précise que je suis moi-même utilisateur Mac depuis pas mal d'années. Ça ne signifie pas que je me rends à ce marketing assez cynique lui aussi.). > > ---------------------------------------- > Alain Joly > 78 rue des Ormes, 93230 Romainville, France > tel. : +33 (0) 1 48 58 83 36 > fax : +33 (0)1 41 72 73 73 >
- Re: [typo] IK ÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », (continued)
- Re: [typo] IK ÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », Didier Pemerle (22/09/2006)
- Re: [typo] IK ÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », Jean-François Roberts (23/09/2006)
- Re: [typo] IKÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », Alain Joly (23/09/2006)
- Re: [typo] IK ÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », Jean-François Roberts <=
- Re: [typo] IKÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », Alain Joly (24/09/2006)
- Re: [typo] IK ÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », Jean-François Roberts (24/09/2006)
- Re: [typo] IKÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », Alain Joly (24/09/2006)
- Re: [typo] IK ÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », Jean-François Roberts (25/09/2006)
- RE: [typo] ÉKAÏ (était: IKÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k »), Jef Tombeur (25/09/2006)
- Re: [typo] ÉKAÏ (était: IKÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k »), Blue Cox (25/09/2006)
- Re: [typo] IK ÉA + « Leet speak » ou « 1337 5p34k », sabine (25/09/2006)