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Message : Re: [typo] appel de notes en français , norme et liberté

(Jacques Melot) - Lundi 02 Avril 2007
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Subject:    Re: [typo] appel de notes en français , norme et liberté
Date:    Mon, 2 Apr 2007 11:32:27 +0000
From:    Jacques Melot <jacques.melot@xxxxxxxxx>

Title: Re: [typo] appel de notes en français, norme et liberté
 Le 2007-04-02, à 10:59 +0200, nous recevions de Jean-Christophe Michel :

Bonjour,


Dans le cadre d'une collection en sciences humaines en création, je me pose quelques questions par rapport à l'usage des appels de note en français et ce qu'il serait possible de pratiquer. (Collection réelle, ce n'est pas une discussion théorique).

USAGE

- Si j'ai bien compris, l'usage est de toujours placer l'appel de note avant la ponctuation ou les guillemets.

  Rapport qui ne rend pas simplement inutile la dimension du spectacle : il l'exclut 1.
[le 1 est en exposant]. Foucault, /Surveiller et punir/, Nrf, Gallimard, 1975, impression de 1985, page 132.

- Le problème se corse avec les citations :

  ... et les faire asseoir 1 ».
  ... un quart d'heure après que la cloche aura été sonnée 3... » ;
                       Idem, page 152.

- Avec une abréviation comme « etc. » je trouve le redoublement obligé de la ponctuation encore plus étrange :

  ... 9 h 12 la deuxième ardoise, etc. 2.
                       Idem, page 152.

- Avec des guillemets, quand le terme est « limite » :

  L'unité -- régiment, bataillon, section, plus tard « division 1 » -- devient...
                       Idem, page 165

Mon questionnement : l'espace créé par l'appel de note avant les ponctuations ne me semble pas beau.
Mais surtout cela choque la logique de placer l'appel à l'intérieur d'une citation (avant les guillemets) pour en donner la source, ou avant la ponctuation finale d'une phrase pour en commenter le sens, comme si les guillemets ne constituaient pas la marque de la fin de la citation, ou que la ponctuation finale d'une phrase n'en fasse pas partie.
Enfin, avec ce système, comment différencie-t-on des notes bibliographiques (référence de la citation) et de contenu (portant sur une _expression_) ? ou bien met-on la réf. biblio et la remarque sur le contenu dans la même note, avec un seul appel ?

- De plus, la plupart des livres que j'ai observés (collections sciences humaines chez Klincksieck, Nrf, Payot, Fayard, Seuil...) placent une espace avant l'appel de note. Cela ne me semble pas correspondre aux règles habituellement rappelées et accroît encore -- inutilement à mon goût -- l'espace horizontal pris dans la ligne par les notes.

- La plupart des livres consultés recommencent la numérotation à 1 sur chaque page. Notre collection numéroterait continûment par chapitre (ou contribution), ce qui mène à des numéros de notes à 2 chiffres le plus souvent, parfois même trois.


PROPOSITION

Si les notes constituent bien un flot de texte alternatif, les appels de note étant les bifurcations qui y mènent, il devrait être normal de faciliter le suivi du flot principal au lecteur qui a décider d'ignorer le flux secondaire. Dans ce sens, les appels devraient être placés de manière à respecter au mieux la syntaxe et le sens des phrases du texte, autrement dit, perturber le moins possible la lecture continue.


[J. M.]   C'est la bonne vieille méthode française, de plus en plus malmenée par l'« antiméthode mondialisante ». J'allais écrire « anglaise », mais, pour ce qui est de ces questions (notamment de l'orthotypographie), les pratiques ont beaucoup en commun des deux côtés de la Manche, pour peu qu'on recule un peu dans le temps (espaces devant les ponctuation hautes, etc.).

   Votre remarque concernant les flux est très juste : éviter d'interrompre la lecture est une des règles d'or de la rédaction. A mon avis - c'est en tout cas ce que je m'efforce de pratiquer -, cela doit guider la manière dont on distribue parenthèses et notes dans le texte.


Avec cette approche, on pourrait imaginer que le placement des appels de note se fasse en fonction du groupe syntaxique concerné (« à l'anglaise » ?)


[J. M.]   Cf. ce que je viens d'écrire, ci-dessus.

   J. M.


et chaque fois que cela est possible, dans l'espace le plus proche qui suit. Par exemple, l'appel serait rejeté après les ponctuations simples dans le cas d'une note bibliographique :

  ... et les faire asseoir ».1
  ... un quart d'heure après que la cloche aura été sonnée... »3 ;
  ... 9 h 12 la deuxième ardoise, etc.2
  L'unité -- régiment, bataillon, section, plus tard « division »1 -- devient...

Que penseriez-vous d'une marche de collection (en sciences humaines) qui suivrait cette ligne ?
Est-ce un scandale typo, dangereux pour la compréhension, ou acceptable ?
L'Identité de l'Édition Française est-elle en voie de corruption avec ce type de proposition ? :-)


Jean-Christophe Michel