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Message : Re: [typo] Signes de correction

(Serge Bourdin) - Jeudi 10 Septembre 2009
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Subject:    Re: [typo] Signes de correction
Date:    Wed, 9 Sep 2009 22:41:07 +0000
From:    Serge Bourdin <serge.bourdin@xxxxxxxxx>

Bonsoir Typographie,



Le 9 sept. 09 à 6 h 57 du soir, Alain Hurtig a écrit :

Je souhaite simplement faire un résumé synthétique, rapide et pratique, à l'usage de ceux qui ont à corriger sans que ce soit leur métier ou leur principale occupation, et font un peu n'importe quoi tout en s'en désolant.

Projet bien différent donc de celui proposé par Diconoma, par le but comme par l'horizon temporel — mais sans doute, les résultats obtenus dans le plus rapidement accessible ne pourront que profiter à l'autre à plus long terme mais qui urge déjà.

Dans l'optique donc d'un kit de survie pour non-pros de la correction (surtout des auteurs, j'imagine, et des _experts_ en telle ou telle matière) :

— En principe, les éditeurs leur envoient des consignes, avec la marche maison et les signes à utiliser. Souvent une photocopie de la double de l'IN, c'est vrai ; surtout, rien ne nous empêche d'élaborer collégialement un truc semblable mais plus universel pour des travaux « de ville », qui peuvent être des thèses de 300 pages.

— On suppose donc, épreuves ou copie, une relecture papier : sur écran ils ne lisent que des copies, et utilisent des codes couleurs ou le suivi des modifs par le traitement de texte ; on imagine aussi que le texte est passé auparavant entre les mains d'un pro, qu'il est un peu propre.

Partant, l'IN me semble une base possible, quitte à y ajouter les signes que l'évolution technique aura rendus _indispensables_ (pour le moment je ne vois pas trop lesquels). Les signes y sont rangés par « but à atteindre », mais leur « structure logique » se lit dans les dessins, il suffit de les regrouper :

Lettres et mots

* Suppr. : deleatur
* signaler une lettre par une barre oblique, un mot par un segment
* en marge, le signe à composer ou le deleatur suivi du signe d'appel
(on laisse volontiers tomber les « encoches » horizontales de la ligne « corrections mltiples ») * souligné une fois = ital, deux fois = petites caps, trois fois = caps ; tout le reste (police, corps, couleur, effet 3D… y compris romain et non gras) dans une bulle
* déplacement = encadré + flèche
* intervertir (lettres, mots, lignes)

Espacements

* horizontalement comme verticalement, la courbe rapproche et les deux barres éloignent

Alignements H et V, fins de lignes (y compris « redresser la ligne »)

* le crochet pousse vers l'intérieur

Alinéas

* le zig-zag pour « à la suite »
* « nouvel alinéa » : ligne horizontale qui change d'interligne à l'endroit de la coupe désirée (Le crochet de l'IN peut en fin de justif se confondre avec « passer ligne suivante ».)

Corrections récurrentes

* systématiques : bulle en première page ET à la première occurrence (« espace avant le deux-points », « et pour tous les titres courants »…)
* fréquentes : code couleur au fluo + bulle comme au-dessus

Tout le reste dans des bulles ou en réécrivant complètement. Normalement ça devrait suffire, et présenté ainsi le côté intuitif ressort. Plus une page d'exemples rangés comme à l'IN (mêmes types en virant les lignes 8, 11, 12, 14, 15, 20, 21, 22, 24, 25, 26, 28, 34, 35, et 37). Après, ça n'empêchera pas les auteurs-lecteurs de faire ce qu'ils veulent…


Souhaitez-vous aussi des propositions pour la correction sur écran ?

Je prie matin et soir pour sa prohibition, mais je crains que le combat ne
soit déjà perdu.

En prépa, je ne vois pas le problème, et je vois pas mal d'avantages.

bonne soirée,

Serge