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Message : Re: Acces aux lettres islandaises (et autres...)

(Emmanuel Curis) - Jeudi 05 Juin 1997
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Subject:    Re: Acces aux lettres islandaises (et autres...)
Date:    Thu, 5 Jun 1997 20:22:19 +0200 (MET DST)
From:    curis@xxxxxxxxxxxxxx (Emmanuel Curis)

	Bonsoir,

> Mais quand à avoir de la place pour 65 536 caractères (tu oublie le
> caractère $0000 !), c'est une erreur courante et difficile à rattraper,
> semble-t-il.

	Exact, autant pour moi, je me suis encore fait avoir.

> 1. Une police PostScript est bel et bien codée sur 1 octet et un seul. Les
> caractères « surnuméraires », codés de façon _interne_ sur des nombres à
> deux octets sont redirigés vers des « position » à un octet avant
> l'impression.
>   Ça s'appelle le « vector encoding » et nos bidouilleurs sur Unix nous
> expliqueront sûrement comment on fait, moi je ne sais pas. On peut toujours
> essayer d'envoyer 257 caractères à un interpréteur PostScript si on veut,
> ça ne marche simplement pas (il ne prend pas les caractères en trop !

	Je ne garantis pas, mais ça me fait penser au fonctionnement classique
des fontes que j'utilise : caractères enregistrées avec un index allant de 0 à
65535  et table de  correspondance entre les  codes ASCII de  32  à 255 et les
index adéquats (sachant que les codes 0 à 32, de contrôle, n'existent bien sûr
pas dans  la fonte). On  peut bien sûr changer  la table de correspondance, ou
décider  de travailler directement  avec les index   (solution de loin la plus
agréable pour profiter de  tous les caractères, mais  rarement prévue  par les
programmes :-( et plus gourmande en mémoire).

> 2. Quand nous aurons des polices à 2 octets (si nous en avons un jour !),

	Mais nous avons ! Les polices Speedo le sont et peuvent être utilisées
comme telles ; avec SpeedoGDOS ou NVDI, il en est  de même des fontes TrueType
étendues. Il y a alors analogie entre l'index et le code.

> il n'y a _aucune_ raison de penser que les polices auront 65 536
> caractères... Des tas de positions resteront vides, et il y aura des
> polices qui possèderont simplement le jeu « latin », le jeu « dingbat », le
> jeu « ciryllique », et

	Exact, tout à fait. Mais je voulais dire que quitte à ajouter quelques
caractères latins accentués,  autant être   complet  puisque l'on dépasse   du
codage à 1 octet.

> exposant, on peut avoir une seule police. On peut aussi faire un peu le
> ménage en enlevant tout ce qui ne servent à rien (qui a déjà utilisé le
> signe du yen, ou la double croix ?), ce qui fait de la place pour les
> ligatures.

	La double croix est souvent utilisé comme appel  de note dans la liste
des  auteurs d'articles, pour  préciser le  labo d'attache  de  la personne en
question  - il y a  souvent coopération entre labos.   Je  parle d'articles de
chimie. Ceci dit, pour des documents que j'ai fait moi-même, je ne l'ai jamais
utilisée.

> >	Les fontes (de type Speedo) que j'utilise les ont pourtant!
> >
> Qu'est-ce que c'est qu'une police Speedo 

	Le format Speedo  est un format de  polices vectorielles sur  2 octets
développé par   Bitstream, à la  demande de  Digital Research  sauf erreur. Il
n'est guère employé que sur  Atari et sur les  terminaux X, et je ne crois pas
que des fontes à ce format sortent encore, malheureusement.

> Je ne partage pas l'avis d'Emmanuel : c'est une dernières possibilités que
> nous avons de bricoler un peu nous-mêmes, ce qui faisait tout le charme de
> la micro-informatique des débuts.

	Attention :  je n'ai pas dit du  tout que je  reprochais de bidouiller
les fontes  ou autre chose comme ça.  Travaillant sur Atari, je  dois moi-même
pas mal  bidouiller  [et si vous  voulez  bricoler, vous en  avez largement la
possibilité : c'est une des raisons pour lesquelles  je conserve l'atari - fin
de la  digression).  Je dis juste  que ce serait plus  sympa si on n'était pas
obligé de  le faire systématiquement, puisque tout  y est pour que  l'on n'ait
pas besoin de le faire.

-- 
				Emmanuel CURIS
				Emmanuel.Curis@xxxxxx

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