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Message : Re: Acces aux lettres islandaises (et autres...)

(Jacques Melot) - Jeudi 05 Juin 1997
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Subject:    Re: Acces aux lettres islandaises (et autres...)
Date:    Thu, 5 Jun 1997 10:02:27 +0000
From:    Jacques Melot <melot@xxxxxx>

Le 5/06/97, à 7:17 +0000, nous recevons de Emmanuel Curis :
(que je suis heureux de retrouver, lui aussi, dans le forum TYPOGRAPHIE)

>	Bonjour,
>
>> Le secret des polices Adobe, ce sont ses lettres cachées et codées sur les
>> signes de contrôle ou dans des « cases » de valeur supérieure À $FF (255).
>>
>> Voici l'encodage (sauf erreur de saisie) :
>
>[codes $100 à $112]
>
>	Il n'y a que  ça? C'est bizarre comme  conception d'une police à 65535
>caractères (parce que si les codes dépassent 255, il y  a forcément au moins 2
>octets pour coder, donc de la place pour 65535 car.),

   Cher Emmanuel,

   vous venez de réinventer les polices GX !

   Bizarre mais vrai. Ainsi vont les choses, je suppose, lorsque vous
confiez ce genre de travail à des gens qui n'ont pas une connaissance
suffisante des questions touchant aux systèmes d'écriture (même si ce sont
de bons spécialistes par ailleurs). Cela arrive parce que les décideurs
n'ont aucune idée précise de ce qu'est une langue étrangère. Pourtant il y
a des exceptions, même chez les anglophone, même, qui plus est, chez les
Américains des États-Unis et le travail effectué par les ingénieurs de
Apple, qui tend à être exhaustif, est colossal. Tout est prêt, en principe,
pour produire des logiciels qui utilisent les fameuses fontes GX (à 65000
caractères possibles). Seulement voila, ce sont les grandes entreprises de
fabrication de logiciels, celle qui produit QuarkXPress notamment, qui, ne
comprenant apparemment pas que le jeux en vaut la chandelle par manque à
peu près total d'esprit international VÉRITABLE, traînent les pieds (cf.
l'adoption du système métrique), voire, comme dans le cas de l'entreprise
que je viens de citer, déclarent ouvertement qu'elles n'emploieront jamais
les polices GX. Et GX a fait long feu...

   Adobe a inclus, dans la partie normalement inaccessible de ses polices,
ce que j'appelle pour moi-même le « réservoir », des caractères comme le s
et le z caron (hacek), et non le c caron, au moins aussi commun en tchèque
que les deux précédents. Il n'y a là aucune logique et je ne suis pas le
premier à le remarquer. Toujours est-il, que les ingénieurs de Apple en
sont venus à GX, ce qui est logique vu le peut de place pour coder sur 1
octet. La version 7.0.1 du système d'exploitation pour de nombreuses
langues (y compris l'arabe, le persan, l'hébreu, le coréen, le chinois, le
japonais, etc.)  pour Mac est disponible sur au moins un des disques
accompagnant la revue américaine Developp (vers 1992). Les polices pour le
chinois, énormes, ne sont pourtant pas du type GX ni ne le préfigurent pas,
comme me l'a expliqué un spécialiste d'Apple France.


>il y a pas mal de choses
>qu'ils auraient  pu  rajouter - comme les   caractères accentués  des  langues
>latines d'Europe de l'est,   par exemple. À  moins que  ce  ne soit pas  assez
>commercial :-)


   Les polices TrueType ont également un « réservoir » de caractères
inaccessibles, et cette fois de taille variable. Allez ouvrir la police New
York et vous verrez (plus de 400 caractères). Il existe même une OldTimes
ayant près de 1200 caractères (tous les caractères latins romans, y compris
pour les langues baltes, slaves, le hongrois, le roumain, les caractères
cyrilliques (même ceux d'avant la révolution d'octobre, si je me souviens
bien), ainsi que l'hébreu, l'arabe, et des dessins anguleux du type PC). Le
problème c'est que, à ma connaissance, les logiciels communs de traitement
de texte ne permettent pas d'avoir accès à ces caractères. Il me semble
même qu'il n'existe pas de logiciel qui permette d'accéder facilement à ces
caractères, c'est-à-dire de manière à ce qu'une personne qui tape comme un
professionnel de la dactylographie puisse taper ces caractères à la même
vitesse que les autres, et c'est bien là le coeur du problème.


>	Les fontes (de type Speedo) que j'utilise les ont pourtant!
>
>> En pratique et sur Macintosh, voilà comment on obtient ces lettres
>> merveilleuses :
>>
>> On ouvre la police dans Fontographer (pas dans FontStudio, qui ne permet
>> pas l'accès à ces lettres).
>>
>> Un simple copier-coller en direction soit d'une police qu'on a créé à cet
>> effet, soit dans la même police vers une « case » vide ou inutile (les
>> codes employés pour la redirection des lettres de Symbol, par exemple) -
>> dans ce dernier cas, surtout ne pas oublier d'importer la table d'approche
>> par paire, je dis ça parce que j'oublie une fois sur deux !)
>
>	Donc si  je comprends  bien, il faut  utiliser deux  fontes pour avoir
>accès à tous les caractères d'une seule? Vraiment  étrange! Il n'y a pas moyen
>de dire directement au logiciel qu'il utilise une fonte étendue, ou de changer
>les correspondances  clavier/index (par exemple, pour  faire  qu'appuyer sur \
>affiche le z caron, ou des choses comme ça) ou autres?


   Ça fait un bout de temps que j'essaye, en vain, de trouver une astuce en
bidouillant les « resources » du Mac. En fait, il faudrait se donner la
peine de programmer une extension ou un tableau de bord qui permettrait de
changer à la volée (au moyen d'un menu local ou, mieux, d'une combinaison
de touches) la « resource » ENCO de AdobeTypeManager pour résoudre le
problème (il faudrait faire un peu de « plomberie » et mettre une bretelle
en assembleur au bout d'une ou plusieurs rsrc de type CODE, INIT ou
équivalent). Pour plus de détail (car il faut aussi modifier le codage de
certains pilotes d'imprimantes, lesquels se trouvent parfois dans les
logiciels employé, tel PageMaker), voir ma réponse à Alain Hurtig.



>	C'est à  se demander pourquoi les fontes  Adobe sont prévues pour tant
>de caractères :-)


   Voir ma réponse à Alain Hurtig.


>> La cerise sur le gâteau, c'est de se bricoler une ressource clavier
>> spéciale (facile !), et le fin du fin (mais ça je ne sais pas le faire) est
>> de coupler cette ressource avec un script afin qu'elle soit appelée quand
>> on travaille dans la police en question. Et voilà 
>
>	Brr...   Tout ceci est  d'une  simplicité!  Pourtant, Postscript étant
>quasiement  le standard  de  fait, il serait  plus  logique que  les logiciels
>exploitent directement ces caractères. Aucun logiciel ne le fait?


   Parce qu'en pratique tout est américain directement ou indirectement et
qu'il n'y a pas plus mal placé a priori qu'un Américain des États-Unis pour
traiter ce genre de problème. C'est à nous, à qui le problème se pose
concrètement, véritablement, de le résoudre en produisant des logiciels
adéquats. Mais comme la plupart des grosses entreprises françaises, dans
leur désarroi et leur crise d'identité, s'empressent de singer les
Américains, il ne reste guère que les petites entreprises, qui d'ailleurs
représentent, à mon avis, un espoir bien réel. Cela dit, il existe des
Américains qui se sont spécialisés dans ces question et ont découvert le
monde de la typographie et des systèmes d'écriture et sont aussi bons que
d'autres... La preuve, le travail fait par Apple (cf. Inside Macintosh et
tout ce qui y est consacré à la chose internationale, plus les lourdes
documentations sur TrueType et les systèmes d'écriture destinées aux
programmeurs, etc.)


>
>--
>				Emmanuel CURIS
>				Emmanuel.Curis@xxxxxx
>
>Page sur l'hypertoile : http://www.eleves.ens.fr:8080/home/curis/index.html