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Message : Jean-Pierre, c'est la dame qui a raison (was : chiffres haut & bas de casse)

(Alain Hurtig) - Dimanche 26 Juillet 1998
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Subject:    Jean-Pierre, c'est la dame qui a raison (was : chiffres haut & bas de casse)
Date:    Sun, 26 Jul 1998 04:11:59 +0200
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxx>

At 11:27 +0100 25/07/98, Jean-Pierre Lacroux wrote:
>Caroline Leduc écrit:
>> j'ai toujours voulu accorder le plus grand soin au choix des
>>typographies, en
>> regard du sens même du travail des différents écrivains,
>----
>Bof... est-ce bien nécessaire ? Je veux dire : est-ce sérieusement
>envisageable ?
>
Arrrghhh ! V'la Jean-Pierre qui nous remet ça :-))). « Principe de Lacroux,
le retour » ;-)

Ce n'est sans doute pas sérieusement envisageable dans le cadre d'une
collection, dont on comprend bien qu'elle doive être unifiée
typographiquement, pour des raisons d'image auprès du lectorat putatif tout
autant que pour des raisons de coût. Mais on aimerait quand même que les
choix typos soient un peu mieux adaptés aux collections, parce que la
tendance au n'importe quoi se répand...

C'est non seulement nécessaire, mais même indispensable pour tous les
autres travaux : on adapte la couleur du gris typo (et le reste de la typo,
en fait) au _sens_ (dans tous sens du mot « sens » : esthétique, sujets,
etc.) du travail de l'écrivain. L'ensemble de la typographie vient servir
l'oeuvre, au lieu de la combattre.

Bon, en a déjà tellement parlé que... Mais quand même, c'est Caroline qui a
raison, et Jean-Pierre qui a tort :-)))).

Alain Hurtig                                         mailto:alain.hurtig@xxxxxx
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N'est-il pas curieux qu'un être aussi vaste que la baleine voie le monde à
travers un oeil si petit et qu'elle entende le tonnerre avec une oreille
plus menue que celle d'un lièvre ?
   Herman Melville, _Moby Dick_.