Archive Liste Typographie
Message : Re: Axe mathematique

(Alain Hurtig) - Lundi 30 Août 1999
Navigation par date [ Précédent    Index    Suivant ]
Navigation par sujet [ Précédent    Index    Suivant ]

Subject:    Re: Axe mathematique
Date:    Mon, 30 Aug 1999 05:13:27 +0200
From:    Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx>

At 17:21 + 0200 29/08/99, Olivier RANDIER wrote :
>Ta mauvaise foi ne connait pas de limites ! ;-)
>
Ça, c'est vrai :-)))))

>rentre alors dans les maths "dures" (enfin, pour moi, c'est le cas), et
>alors les premiers chiffres seront normaux (c'est-à-dire de la taille des
>caps).
>
Ce qui fit l'objet d'un débat, en d'autres lieux... À mon sens, on obtient
de beaux résultats avec le dispositif suivant :
- les chiffres des maths sont « normaux » (en caps, quoi) ;
- les chiffres du texte (tout ce qui n'est pas dans les formules, en fait,
que ces formules soient isolées ou qu'elles s'intègrent au texte. sont en
elzéviriens.

Ça permet de discriminer du premier coup d'oeil l'un et l'autre niveau du
texte global, ça renforce la lisibilité, etc.

>Donc, d'après la réponse de Michel, si le numérateur a un indice, ou le
>dénominateur un exposant, on doit décaler le numérateur ou le dénominateur
>pour laisser la place à l'indice ou à l'exposant.
>
J'avais bien lu Michel. Seulement, on va se trouver avec des lignes de
bases perpétuellement décalées (il y a aussi des indices d'indices...)
Comment régler le problème de l'alignement ?

>x^2 = 12 m^2
>les exposants ne sont pas alignés.
>
Mais si ! Dans mon esprit, il n'y a aucune raison que tout ça ne soit pas
aligné.

Seulement, dans ce qui suit : x^2 = 12 m^2 [128], [128] représentant un
appel de note, en exposant et pas entre crochets bien entendu, je ne vois
pas pourquoi l'appel de note serait aligné sur le ^2. À dire vrai, je ne
vois même pas comment ce serait possible !

Et ne viens pas me dire qu'il n'y a qu'à mettre les appels de note en
taille normale et entre crochets, comme on fait dans les polycopies
horribles que les profs distribuent à leurs étudiants, et comme l'habitude
s'en est prise un peu partout dans les « sciences dures » (y compris de
très officielles publications)... C'est horrible, rébarbatif... barbare en
un mot.

>Il est évident qu'on
>ne place pas l'exposant de la même manière dans x^2 que pour l'exposant
>second d'une intégrale complexe, c'est un autre problème.
>
Non : c'est le même problème. Ça prouve qu'il faut penser la taille et la
position des indices/exposants de façon spécifique pour les maths (ceci
quand on est dans un ouvrage qui comporte un vrai appareil mathématique,
bien entendu : je ne parle pas du tout venant des textes, pour lesquels tes
indications sont aussi exactes que précieuses).

Alain Hurtig                                    mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx
-----------------------------------------------------------------------------
Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants,
les cloches du printemps, les sources de l'été, les regrets de l'automne,
le silence de l'hiver.
   Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.