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Message : Re: Seconde partie : Ligatures (Michel Bovani) - Samedi 12 Février 2000 |
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Subject: | Re: Seconde partie : Ligatures |
Date: | Sat, 12 Feb 2000 20:10:23 +0100 |
From: | Michel Bovani <michel.bovani@xxxxxxxxxx> |
At 8:56 +0100 8/02/00, Alain Hurtig wrote:
http://www.alain.hurtig.claranet.fr/tmp/ligs/Cholla.pdf http://www.alain.hurtig.claranet.fr/tmp/ligs/MrsEaves.pdf http://www.alain.hurtig.claranet.fr/tmp/ligs/Avant.gif) http://www.alain.hurtig.claranet.fr/tmp/ligs/Pub.pdf)
Ça marche pas ou plus :-(
Sans compter qu'on peut aussi imaginer des ligatures verticales (par abolition de l'interlignage et redessin des lettres...)
Ça doit être assez dur à faire fonctionner, non ? (sauf pour une police à chasse fixe :)
Pourquoi cet abandon ? Les graphistes et les DA détestent le texte, l'affaire est entendue. Dès qu'ils ont trois mots à écrire (ce qu'ils nomment « mettre de la typo »), ils interlettrent au maximum. Rien ne leur plaît plus que les pictos, les symboles, les images (ce qu'ils appellent des « visuels »), nous sommes d'accord. Mais dans ce cas où la « typo » devient un « visuel », ils devraient être séduits, non ? (Évidemment, ils devraient en ce cas apprendre à utiliser un éditeur de fontes !)
Ces gens là sont des adeptes de la philosophie du néant. Un visuel au service d'un texte qui a quelque chose à dire ne saurait donc leur convenir.
2. Les ligatures ornementales dans les textes.
Dans tel texte, la ligature référera très sérieusement, presque sévèrement à une compo « à l'ancienne », presque bibliophilique ou nostalgique (l'emploi du & à la place du mot « et » provoque cet effet - si on extrémise son propos, on peut même remplacer les {s} par des {s long}, avec ligatures afférentes : quand ils n'existent pas, on le crée, ça prend une heure ou deux seulement).
C'est évidemment vrai dans ce cas parce que & n'est pas immédiatement identifié comme "et", ni les {s long} comme des {s}, mais dans le cas de {ct}, {st}, {sp}, je serais moins affirmatif. Depuis le début de l'année j'emploie régulièrement (pour voir) un système de fontes avec des ligs {ct} {st} systématiques, y compris pour des énoncés de devoirs, et je crois que personne n'a jamais rien remarqué (en tous cas personne n'a jamais fait de remarque).
c) On a besoin, pour chaque doublet ou triplet ligaturé de plusieurs jeux : pas question de ligaturer à chaque fois de la même façon, ni même de nécessairement de tout ligaturer.
Je ne sais pas, pour les ligs {st} {ct} {sp} (celles qui sont comme dit Jacques « induites par le ductus ») j'imagine assez mal quelque chose d'autre que l'emploi systématique d'une seule ligature. En revanche pour des choses comme le {gg} ou le {it} de Mrs Eaves, je suppose que j'y réfléchirais à deux fois avant d'en faire un emploi systématique... En fait, pour moi, mais c'est sans doute lié au logiciel que j'utilise, cette classification est la plus opérationnelle, sinon la meilleure :
- ligatures dont on fait un emploi systématique ; - ligatures dont on fait un emploi occasionnel. Evidemment cela s'entend dans un contexte donné...
Et que faire de {iti} ?
Le renvoyer sur sa planète.
d) Tout ça ouvre sur un problème : quelles lettres ligaturer ? Ça dépend de la police, c'est évident. Mais il me semble bien que ça dépend aussi de la langue. Mrs Eaves contient plein de ligatures totalement inutiles en français, ou fait enrager devant certains doublet (le magnifique {ee},
Ah ! oui ! il ya aussi un {oe} et un {ae} qui diffèrent des ligatures {oe} et {ae} habituelles, dont je suppose qu'ils sont fait pour
des mots comme "c{oe}fficient" et pas pour des mots comme {oe}il ??Au fait, on retrouve pas mal de ligs de Mrs Eaves dans Le monde livre Classic, qui à pas mal d'égards rappelle Baskerville
-- Michel Bovani
- Seconde partie : Ligatures, Alain Hurtig (08/02/2000)
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