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Message : Re: Seconde partie : Ligatures (Alain Hurtig) - Dimanche 13 Février 2000 |
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Subject: | Re: Seconde partie : Ligatures |
Date: | Sun, 13 Feb 2000 17:04:33 +0100 |
From: | Alain Hurtig <alain.hurtig@xxxxxxxxxxx> |
At 12:39 + 0100 13/02/00, Michel Bovani wrote : >J'avais compris que tu comptais fabriquer des ligatures en >superposant des lettres qui se raccorderaient... C'est pas ça ? > C'est ça. Qui se superposent ou se touchent. N'oublie pas que dans un titre (ou un slogan, tout ce genre de trucs), les lettres n'ont pas nécessairement la même taille, et ne sont pas forcément posées sur la ligne de base (j'espère ne gâcher le dimanche après-midi de personne en disant cela ;-)))). C'est sûrement très difficile à concevoir dans ton logiciel non-wisiwig, mais XPress (ou, plus probablement Illustrator ou Freehand) permet de visualiser tout ce qu'on fait, et de produire les pires horreurs en un temps record ;-). >J'étais sûr que tu dirais ça, j'avoue avoir un peu exagéré :-) > Un peu beaucoup... Mais j'avoue que LeMonde-Livres n'est pas déshonorant (pas génial non plus : un peu anodin par ci, anecdotique par là, non ?) Mais je suis intéressé par le choix des ligatures techniques. Outre les classiques {ff}, {fl}, etc., Porchez a dessiné {fj}, {ft}, {fr}, {s long-h}. Il a raison, mais pourquoi pas {fh}, (fb}, {fk}, qui lui auraient demandé cinq minutes par lettre ? Il y rajoute {ty} et {tt} (à la limite de la ligature technique et de la ligature purement esthétique). Il faudrait avoir la police sous la main pour savoir si d'autres ligatures techniques seraient nécessaires. J'en profite pour noter que toutes ces ligatures impliquent qu'on compose serré, au contraire de la mode actuelle. Pour les ligatures purement esthétiques, je suis convaincu par {sp} et {rt}. Du coup, plein d'autres seraient nécessaires, qu'il n'a pas faites. En revanche, ses ligatures en {a}, en {b}, en {p} sont moches (mais rien n'oblige à les utiliser, bien sûr) et ses ligatures sur les capitales sont parfois évidentes ({TT}, {HE}, {LA}, etc.), parfois relèvent du jeu purement formel {les deux avec le {E} à l'envers. Ma question demeure : est-ce qu'une liste des doublets et triplets les plus employés dans la langue a un intérêt quelconque ? Faut-il ligaturer ces doublets et triplets (au risque de lasser le lecteur...) Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@xxxxxxxxxxx ----------------------------------------------------------------------------- Recherchons les enfants, les parents des enfants, les enfants des enfants, les cloches du printemps, les sources de l'été, les regrets de l'automne, le silence de l'hiver. Philippe Soupault, _Un deux ou trois_.
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