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Message : Re: hauteur exposant (abreviations) (Olivier RANDIER) - Vendredi 19 Janvier 2001 |
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Subject: | Re: hauteur exposant (abreviations) |
Date: | Fri, 19 Jan 2001 21:18:29 +0100 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Olivier RANDIER a écrit : >> >> >Eddie Saudrais wrote: >> >> >> >> J'ai retrouvé un fil récent sur la hauteur du « e » en exposant, mais j >> >> ereste un peu sur ma faim. >> > >> >> >> >> Comment modifier (faut-il le faire ?) la hauteur du « o » pour numéro >> >> (n^o) et Numéro (N^o) ? >> > >> >AMHA, la hauteur des lettres sup dépend effectivement du contexte >> >(c.-à-d. de la casse de la lettre la précédent). >> >> Pas d'accord. Soit le tableau suivant : >> >> ..., n° 1, M^lle Olive >> ..., n° 2, M^me Mauve >> ..., n° 3, M^e Moutarde >> ... >> Si on s'amuse à modifier la hauteur des supérieures selon le contexte, ça >> donne vite le mal de mer. Le système des lettres supérieures est cohérent >> comme ça : les lettres supérieures s'alignent entre elles, comme les bas de >> casse sur leur ligne de base. Qui imaginerait déplacer les bas de casse >> selon qu'elles se placent après un p ou un l ? > > Si j'ai bien suivi Eddie, ton exemple ne marche pas, puisque la lettre >en question >est dans les 3 cas un M majuscule. Ou alors c'est moi qui n'ai rien >compris. Ben, t'as rien compris. ;-) L'exemple consistait à faire suivre un ° après une bas de casse (n) d'une autre lettre supérieure après une cap (M). >> Le corps des exposants/indices est fixé de façon arbitraire par le créateur >> du caractère. J'ai déjà fait part ici de l'intérêt que présenterait un >> système raisonné qui lierait les dimensions hauteur d'x/exposants/indices. >> D'une façon générale, pour des fontes de labeur, si on n'a pas d'expert, on >> peut obtenir de bons résultats avec des exposants/indices dont le corps est >> du même rapport que l'x. > > C'est quoi, le rapport de l'x ? Bon, j'ai voulu abréger la démonstration mathématique, en pensant que tout le monde comprendrait, je vois bien que j'ai eu tort. Si la hauteur d'x est de 60% de la hauteur des caps, le corps le plus logique à aller chercher pour les supérieures est aussi de 60% du corps courant (on obtient ainsi les bas de casse des petites caps, en quelque sorte). Bien sûr, ça ne vaut que pour des fontes de labeur ayant des proportions raisonnables, inutile d'essayer ça en Impact... >> J'ai dit aussi l'intérêt de calculer la >> progression des graisses de façon à pouvoir facilement compenser la perte >> de graisse de la réduction en exposants/indices/supérieures par >> l'utilisation de la graisse immédiatement supérieure. > > J'ai aussi constaté qu'une fonte « demi-bold » donnait des exposants >d'une graisse comparable à celle des caractères du texte courant, mais >à condition que les exposants soient dans un corps moitié du corps >courant (c'est un peu trop petit, comme exposant). > > > Quel rapport de graisse doit on utiliser si on a la chance d'avoir de >multiple master sous la main ? Attends, j'avais essayé de calculer ça une fois : Hauteur d'x Graisse des caps ---------------- x ---------------- = % d'augmentation de la graisse Hauteur des caps Graisse des bdc J'crois qu'ça doit le faire. Par contre, il faut traduire ça ensuite en unités Multiple Masters, c'est moins évident. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
- Re: hauteur exposant (abréviations), (continued)
- Re: hauteur exposant (abréviations), Olivier RANDIER (19/01/2001)
- Re: hauteur exposant (abréviations), Paul Pichaureau (19/01/2001)
- Re: hauteur exposant (abréviations), Thierry Bouche (19/01/2001)
- Re: hauteur exposant (abreviations), Olivier RANDIER <=
- Re: hauteur exposant (abreviations), Paul Pichaureau (20/01/2001)
- Re: hauteur exposant (abreviations), Thierry Bouche (20/01/2001)
- Re: hauteur exposant (abreviations), Olivier RANDIER (24/01/2001)
- Canons antiques, Jean-Marie Cardon (24/01/2001)
- Re: Canons antiques, Jacques Andre (24/01/2001)
- Re: Canons antiques, Jef Tombeur (24/01/2001)
- Re: Canons antiques, Paul Pichaureau (26/01/2001)