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Message : Re: Classifications

(Thierry Bouche) - Lundi 16 Avril 2001
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Subject:    Re: Classifications
Date:    Mon, 16 Apr 2001 21:03:57 +0200
From:    Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx>

Oudin-Shannon a écrit :
> Cela nous fait une belle jambe !

et à Bifur un beau jambage (absent) ;-)

> Pourquoi les typographes accordent-ils cette place aux classifications ?

très intéressante question. Je salive en attendant les réponses
(j'imagine qu'il faut laisser aux colistiers le temps de digérer les
agapes pascales).

Chaque fois qu'on a parlé de classification, ici, ça aura été pour les
railler, et d'un autre côté, chaque fois qu'un novice ne _voit_ pas de
différence entre Times et Bodoni, on lui ressort une classification...

La problématique des classifications est multiple : d'une part, on
aimerait pouvoir identifier une police à coup sûr, façon mycologie, en
suivant une succession de critères déterminants (empattements, axe,
contraste, proportions...) : quand je dis que Minion est une humane
frisant la garalde, avec une graisse de réale, je ne suis pas rendu !
Peut-être Alessandrini est-il le plus proche de ça, mais qui la
maîtrise, et qui l'utilise ?

D'autre part, côté création, c'est plutôt un problème de classement en
chapitres, sections, d'une typothèque qui nous importe : je veux
composer ce texte et j'ai le sentiment du gris, de l'empagement qui lui
conviendrait, je fouille alors dans un livre ou dans mes répertoires de
polices ; l'idéal serait que je découvre une police que je n'ai jamais
utilisée de cette façon, que j'élargisse mon vocabulaire en en dénichant
une que je connais mal, mais qui correspond plus ou moins à ce qui me
trotte dans la tête, Vox me donne une approche par chapitres, de plus en
plus obsolète chaque jour, Lacroux ne m'a pas convaincu que la version
détaillée de Thibaudeau soit la solution...

Finalement, à la fin de cette journée agitée, je suis assez d'accord
avec ça : l'histoire de l'art abuse de néo-, post-..., mais sait
s'adapter aux créations qui définissent de nouvelles catégories : le
surréalisme n'est pas un transition entre l'impressionnisme et la
Bauhaus ; la description historique de la typo tente d'ignorer cela, et
de tout applatir comme s'il y avait un progrès linéaire, chaque
innovation induisant la suivante...

Bizarre..

th.