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Message : Re: Classifications (Thierry Bouche) - Lundi 16 Avril 2001 |
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Subject: | Re: Classifications |
Date: | Mon, 16 Apr 2001 21:03:57 +0200 |
From: | Thierry Bouche <thierry.bouche@xxxxxxxxxxxxxxx> |
Oudin-Shannon a écrit : > Cela nous fait une belle jambe ! et à Bifur un beau jambage (absent) ;-) > Pourquoi les typographes accordent-ils cette place aux classifications ? très intéressante question. Je salive en attendant les réponses (j'imagine qu'il faut laisser aux colistiers le temps de digérer les agapes pascales). Chaque fois qu'on a parlé de classification, ici, ça aura été pour les railler, et d'un autre côté, chaque fois qu'un novice ne _voit_ pas de différence entre Times et Bodoni, on lui ressort une classification... La problématique des classifications est multiple : d'une part, on aimerait pouvoir identifier une police à coup sûr, façon mycologie, en suivant une succession de critères déterminants (empattements, axe, contraste, proportions...) : quand je dis que Minion est une humane frisant la garalde, avec une graisse de réale, je ne suis pas rendu ! Peut-être Alessandrini est-il le plus proche de ça, mais qui la maîtrise, et qui l'utilise ? D'autre part, côté création, c'est plutôt un problème de classement en chapitres, sections, d'une typothèque qui nous importe : je veux composer ce texte et j'ai le sentiment du gris, de l'empagement qui lui conviendrait, je fouille alors dans un livre ou dans mes répertoires de polices ; l'idéal serait que je découvre une police que je n'ai jamais utilisée de cette façon, que j'élargisse mon vocabulaire en en dénichant une que je connais mal, mais qui correspond plus ou moins à ce qui me trotte dans la tête, Vox me donne une approche par chapitres, de plus en plus obsolète chaque jour, Lacroux ne m'a pas convaincu que la version détaillée de Thibaudeau soit la solution... Finalement, à la fin de cette journée agitée, je suis assez d'accord avec ça : l'histoire de l'art abuse de néo-, post-..., mais sait s'adapter aux créations qui définissent de nouvelles catégories : le surréalisme n'est pas un transition entre l'impressionnisme et la Bauhaus ; la description historique de la typo tente d'ignorer cela, et de tout applatir comme s'il y avait un progrès linéaire, chaque innovation induisant la suivante... Bizarre.. th.
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