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Message : Re: classifications (Olivier RANDIER) - Mercredi 29 Juillet 1998 |
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Subject: | Re: classifications |
Date: | Wed, 29 Jul 1998 01:09:51 +0200 |
From: | Olivier RANDIER <orandier@xxxxxxxxxxx> |
>Jacques Andre disait le 26/07/98 8:57 > >>Le problème des classifications est effectivement complexe. Il faut être >>assez large pour pouvoir faire entrer le plus de critéres de choix, >>et pas trop pour ne pas avoir trops de classes. Il faut surtout que >>les critères soient bien discréminatoires. Ce 'nest pas le cas des >>garaldes, humanes et réales de Vox que bien peu de gens savent >>distinguer. >>Il faut aussi savoir à quoi sert une classification : >>- classer les fontes pour les catalogues. Or aujourd'hui ce n'est pas >>le nombre de fontes qui est génant, c'est que les critères du type >>patin/pas-patin sont inutilisables avec par exemple les multimasters >>(ce qui donne peut etre du poids à Noordzij). >>- trouver une fonte de remplacement (par exemple pour PDF) et là les >>critères sont souvent des critères métriques (meme chasse, meme hauteur >>d'oeil, etc.). >>- mais aussi (on l'oublie trop souvent dans les classifications) >>proposer des fontes pour un certain type de travail et les critères >>sont alors ceux d'adéquation d'un caractère au texte, de lisibilité, >>de subtilité, de rythme, de gris, etc. autant de choses difficilement >>quantifiables (et très liées donc à l'usage de la lettre, au contenu >>de la page et plus seulement au caractère pris individuellement). > >Et j'ajouterai : retrouver la fonte qui a servi à composer tel ouvrage ou >tel document afin de la réutiliser, ou, à défaut, d'en prendre une aussi >proche que possible. Oui, voilà un point où la classification Vox est plus efficace : avec un catalogue classé selon celle-ci, il est beaucoup plus facile de retrouver un caractère, parce qu'on peut discriminer plus finement, donc éliminer beaucoup plus de choses. Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier@xxxxxxxxxxx http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).
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