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Message : Re: [typo] contribution et codage (Pierre Schweitzer) - Vendredi 21 Mai 2004 |
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Subject: | Re: [typo] contribution et codage |
Date: | Fri, 21 May 2004 08:21:55 +0200 |
From: | "Pierre Schweitzer" <pierre.schweitzer@xxxxxxxxxxx> |
jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx écrivait
:
JFR : Ou peut-être pensiez-vous simplement exhausser chaque casseau par rapport à son voisin plus extérieur - tout en gardant un fond horizontal à chaque fois ? En quel cas, en effet, on ne gagne rien en surface - mais ça n'est toujours pas attesté. PS : oui, c'était mon hypothèse. Parceque
ranger méticuleusement 30.000 caractères sur un plan incliné à 45 degrés... ?!
Si on ajoute les accélérations dues à la mise en mouvement de la table, je
préfère voir les caractères à plat, mais sur les rangées progressivement
réhaussées du bord vers le centre.
Pour ne pas trop contraindre le classement par le
linéaire de plus en plus réduit des rangées, vers le haut, on pourrait même
imaginer une seule et unique spirale qui permettrait le classement
continu en suivant l'ordonnancement des dictionnaires. Ainsi, la table
pourrait être "feuilletée" à la manière d'un livre.
jean-francois.roberts@xxxxxxxxxx écrivait
encore :
JFR : En revanche, une proposition plus radicale serait de considérer qu'il
y a une certaine ambiguïté dans les textes : faut-il comprendre que Wang Zhen
disposait de 30 000 caractères *distincts*, ou de 30 000 caractères *en tout* ?
En quel cas (30 000 caractères en tout), les calculs ne sont plus du tout les
mêmes - même si l'ordre de grandeur, quant au nombre de caractères distincts,
reste sensiblement le même. On a déjà vu que, en ce cas, on a largement la place
pour les disposer, sur 2 tables planes de 7 pieds de diamètre...
PS : c'est vrai, je m'étais moi aussi posé la question. Ça règlerait le problème du nombre. Resterait à élucider la part du cloisonnement, le mou à prévoir pour autoriser le classement, la saisie et la redistribution, et la taille des caractères eux-même puisqu'on n'a, semble-t-il, aucune trace imprimée des exploits typographiques de Wrang Zhen... |
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