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Message : Re: [typo] césures [mot impropre] en anglais, et ailleurs…

(Pierre Roesch) - Samedi 14 Octobre 2006
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Subject:    Re: [typo] césures [mot impropre] en anglais, et ailleurs…
Date:    Sat, 14 Oct 2006 01:18:38 +0200
From:    Pierre Roesch <pierreroesch@xxxxxxxxxx>

Ainsi, si je compose un édito (par exemple), que je choisis le fer à gauche pour lui donner un aspect  plus « détendu » et qu'il contient des mots tels qu'anticonstitutionnel ou incroyablement, je produis un drapeau perturbant pour l'œil.

Il me semble que je parle ici de colonnes assez étroites (quotidien, magazine…). Je songeais d'ailleurs à Libé.

Si on se préoccupe de typo, cela suppose qu'on se préoccupe, simultanément ou en amont, de sens et de lisibilité. Non ?

Si on se préoccupe de sens et de lisibilité, on compose des « lignes » d'au moins soixante-dix ou quatre-vingts signes.
Re-ni dogme ni anathème : lisibilité !

 Il semble que cela laisse la place à vos gros mots. Eh ?

Si la typographie ne s'applique qu'à des situations idéales, si vous maîtrisez la longueur des lignes, parfait… (À propos, il y a des gens — comme Bringhurst — qui pensent que 80 signes, c'est trop.)

Puisque la question portait sur l'anglais, je signale un long débat chez nos collègues de Typophile
	http://typophile.com/node/1821

On y parle de drapeau « doux », c'est à dire avec des paramètres qui harmonisent un tant soit peu la longueur des lignes. (C'est d'ailleurs une fonction dans InDesign.)

« FORME » ET LISIBILITÉ
En tout état de cause, la typographie équilibre des contraintes multiples et je maintiens qu'un drapeau trop chahuté perturbe plus le lecteur que quelques coupures (pour des mots très longs). Les réglages ne seront probablement pas les mêmes que pour un texte justifié (mots de plus de 10 lettres, par exemple).

CONFLITS VISUELS
Autre exemple de compromis : quand il faut équilibrer des lignes de titre (ou inter-titre).

Au lieu de couper ainsi
en raison d'un effet
d'escalier

(qui semble dégager un sens par une forme très prégnante)

Au lieu de couper
ainsi en raison
d'un effet d'escalier

(on respecte moins bien la syntaxe, mais produit un forme irrégulière, donc neutre)

D'où cette règle possible :
— dans un titre sur 3 lignes, la 2e devrait être soit la plus longue, soit la plus courte. La lisibilité stricte s'efface derrière une contrainte de forme (Gestalt).

CONCLUSION
Il y a peut-être des règles, mais aussi des exceptions.
Des principes… et des compromis.