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Message : Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure

(Thomas Linard) - Lundi 11 Juin 2012
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Subject:    Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure
Date:    Mon, 11 Jun 2012 15:38:01 +0200
From:    Thomas Linard <thlinard@xxxxxxxxx>

Le 2012-06-11 14:13, Thierry Bouche a écrit :
non. On est en train de sombrer dans les distinction à la
mord-moi-le-noeud façon majuscule vs. capitale.

Mettre quelque chose en exposant peut vouloir dire simplement placer
quelque chose un peu en haut et à droite d'autre chose. Où et comment,
c'est de la typographie. On peut utiliser une lettre supérieure ou
fabriquer soi-même son exposant, ça va surtout dépendre de la
technologie et des outils employés. Ce qu'on cherche à faire est a
priori assez simple sur le plan conceptuel, ce sont les outils qui
compliquent la réalisation et facilitent la confusion.

Les lettres supérieures sont conçues pour un usage particulier :
imprimer des abréviations, donc dans un contexte de lecture textuelle
au long. Dans ce contexte, on souhaite la plus grande régularité et la
plus grande lisibilité, donc on opte pour un corps inférieur mais pas
microscopique, idéalement ajusté optiquement (relativement engraissé
et élargi), avec une valeur de parangonnage constante (on crée une
ligne de base virtuelle des supérieures, idéalement ajustée en
fonction de la ligne des capitales, de telle sorte par exemple que la
ligne d'x des supérieures soit à peu près alignée à la ligne des
capitales. Les chiffres supérieurs sont en général bien adaptés pour
les appels de notes, mais par exemple un ² n'est pas forcément placé
de façon idéale pour écrire m² s'il est aligné avec les supérieures
qui sont optimisées pour écrire Mme. Dans ce cas de figure il s'agit
plutôt d'un exposant et il peut être sensé de le fabriquer soi-même.

Th. B.


Je suis partisan de toujours faire référence à la ligne de base en la matière des exposants et supérieures.

J'observe dans ce cas, le plus souvent, deux lignes de base dans les fontes suffisamment riches (je parle donc bien de glyphes spécifiquement dessinés et non pas d'ersatz) : celle des lettres supérieures et des chiffres utilisés comme numérateurs et celle des chiffres en exposants. Parfois il y a qu'une seule ligne de base et parfois il y en a pour chacune des catégories.

En OpenType, cela se traduit par trois fonctions : ordn pour les lettres supérieures, sups pour les chiffres en exposant, numr pour les chiffres comme numérateurs.

Pour ceux qui n'auraient pas une fonte aussi riche en glyphes, un test facile peut se faire avec la suite suivante, ultra-courante :

ª³¾

Il suffit de regarder le comportement de cette suite avec diverses fontes.