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Message : Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure (Thomas Linard) - Lundi 11 Juin 2012 |
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Subject: | Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure |
Date: | Mon, 11 Jun 2012 15:38:01 +0200 |
From: | Thomas Linard <thlinard@xxxxxxxxx> |
Le 2012-06-11 14:13, Thierry Bouche a écrit :
non. On est en train de sombrer dans les distinction à la mord-moi-le-noeud façon majuscule vs. capitale. Mettre quelque chose en exposant peut vouloir dire simplement placer quelque chose un peu en haut et à droite d'autre chose. Où et comment, c'est de la typographie. On peut utiliser une lettre supérieure ou fabriquer soi-même son exposant, ça va surtout dépendre de la technologie et des outils employés. Ce qu'on cherche à faire est a priori assez simple sur le plan conceptuel, ce sont les outils qui compliquent la réalisation et facilitent la confusion. Les lettres supérieures sont conçues pour un usage particulier : imprimer des abréviations, donc dans un contexte de lecture textuelle au long. Dans ce contexte, on souhaite la plus grande régularité et la plus grande lisibilité, donc on opte pour un corps inférieur mais pas microscopique, idéalement ajusté optiquement (relativement engraissé et élargi), avec une valeur de parangonnage constante (on crée une ligne de base virtuelle des supérieures, idéalement ajustée en fonction de la ligne des capitales, de telle sorte par exemple que la ligne d'x des supérieures soit à peu près alignée à la ligne des capitales. Les chiffres supérieurs sont en général bien adaptés pour les appels de notes, mais par exemple un ² n'est pas forcément placé de façon idéale pour écrire m² s'il est aligné avec les supérieures qui sont optimisées pour écrire Mme. Dans ce cas de figure il s'agit plutôt d'un exposant et il peut être sensé de le fabriquer soi-même. Th. B.
Je suis partisan de toujours faire référence à la ligne de base en la matière des exposants et supérieures.
J'observe dans ce cas, le plus souvent, deux lignes de base dans les fontes suffisamment riches (je parle donc bien de glyphes spécifiquement dessinés et non pas d'ersatz) : celle des lettres supérieures et des chiffres utilisés comme numérateurs et celle des chiffres en exposants. Parfois il y a qu'une seule ligne de base et parfois il y en a pour chacune des catégories.
En OpenType, cela se traduit par trois fonctions : ordn pour les lettres supérieures, sups pour les chiffres en exposant, numr pour les chiffres comme numérateurs.
Pour ceux qui n'auraient pas une fonte aussi riche en glyphes, un test facile peut se faire avec la suite suivante, ultra-courante :
ª³¾ Il suffit de regarder le comportement de cette suite avec diverses fontes.
- Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure, (continued)
- Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure, Thierry Bouche (11/06/2012)
- RE: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure, Domenach (11/06/2012)
- Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure, Didier Pemerle (11/06/2012)
- Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure, Thomas Linard <=
- [typo] cap ou pas cap en anglais dans le texte, Domenach (13/06/2012)
- Re: [typo] cap ou pas cap en anglais dans le texte, Philippe Jallon (13/06/2012)
- Re: [typo] cap ou pas cap en anglais dans le texte, Pascal Marty (13/06/2012)
- Re: [typo] cap ou pas cap en anglais dans le texte, Thierry Bouche (13/06/2012)
- Re: [typo] cap ou pas cap en anglais dans le texte, Pascal Marty (13/06/2012)
- Re: [typo] cap ou pas cap en anglais dans le texte, Philippe Jallon (13/06/2012)
- Re: [typo] cap ou pas cap en anglais dans le texte, Pascal Marty (13/06/2012)