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Message : [UNICODE] Definition du glyphe (Paul Terray) - Jeudi 10 Avril 1997 |
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Subject: | [UNICODE] Definition du glyphe |
Date: | Thu, 10 Apr 1997 11:20:10 +0200 |
From: | Paul Terray <pte@xxxxxxxxxxxxxxxxxx> |
Bon, il y a là un gros morceaux, visiblement. Définition du Petit Robert (le seul que j'ai sous la main) : « Trait gravé en creux. » Le glyphe, tel que j'ai cru en comprendre la description, est la forme effectivement imprimé. A une lettre correspond plusieurs glyphes, caractérisés par une application d'attributs multiples : famille de caractère, graisse, casse, taille. Je considère la famille comme une police informatique, par exemple « Times italique ». Avec cette définition simpliste (et incomplète), on peut déjà avancer deux ou trois questions : e et E sont-ils deux glyphes de la même lettre ? Les x variations des dingbats sur l'étoile sont-elles autant de glyphes sur une « lettre » identique ? En fait, est-ce que dingbats est une police de caractère ayant besoin d'être codé, ou est-ce un ensemble de dessins regroupés pratiquement dans une police ? Informatiquement, on peut très bien imaginer un UNICODE minimaliste. On y trouve les lettres des alphabets, sans leur majuscule, ainsi que l'ensemble des « caractères » typographique habituellement considérés comme tel. Après, on peut imaginer un autre code qui ne recense pas les glyphes, mais les possibilités de les décrire par rapport à la lettre : casse, graisse, famille, niveau de ligature, taille, approche. Comme ça, si je reçois un texte et que j'ai la famille de caractère correspondante, je peux retrouver une disposition équivalente. Si je n'ai pas la famille, j'aurais tout de même moyen d'avoir un texte qui ressemblera. Un texte sera donc une suite de code UNICODE, avec dans le texte une série de marquage de ce deuxième code. Je sais que cela ressemble furieusement à des systèmes déjà existant, mais je ne connais pas de système de codage unifié des caractéristiques typographiques convenables, et je crois absolument que c'est dans cette direction qu'il faut aller. LaTeX ne me conviens pas, ne fut-ce que parcequ'il considère qu'une famille contient à la fois des caractères avec et sans empattements, et qu'il ne prend en compte que les ligatures « classiques ». Quickdraw GX était (et est encore) une tentative intéressante, d'autant plus qu'il allait très loin dans cette direction. Je pouvais prendre un texte, le retourner et lui donner un effet de fuite, mais le texte était encore considéré comme une suite de caractère éditable. Les classes de caractérisation typo n'était cependant pas (encore) totalement unifié. Des commentaires ? -- Paul Terray - Service d'Informatique Médicale de l'AP/HP 91, bd de l'hôpital 75013 Paris - tel : 01 40 77 96 02 pte@xxxxxxxxxxxxxxxxxx - paul.terray@xxxxxxxxx
- Re: Unicode 2.0 : le debat, (continued)
- Re: Unicode 2.0 : le debat, Fekete Jean Daniel 0251858208 (07/04/1997)
- Re: Unicode 2.0 : le debat, Paul Pichaureau (07/04/1997)
- [UNICODE] methode, Alain Hurtig (08/04/1997)
- [UNICODE] Definition du glyphe, Paul Terray <=
- Re: [UNICODE] Definition du glyphe, Paul Pichaureau (10/04/1997)
- Re: [UNICODE] Definition du glyphe, Jacques Andre (10/04/1997)
- Re: [UNICODE] Definition du glyphe, Paul Terray (10/04/1997)
- Re: [UNICODE] Definition du glyphe, Paul Pichaureau (10/04/1997)
- Re: [UNICODE] Definition du glyphe, Alain Hurtig (10/04/1997)
- Re: [UNICODE] Definition du glyphe, Paul Pichaureau (10/04/1997)
- Re: [UNICODE] Definition du glyphe, Alain Hurtig (10/04/1997)