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Message : Re: [typo] et/ou

(Alain Matthes) - Mercredi 16 Février 2005
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Subject:    Re: [typo] et/ou
Date:    Wed, 16 Feb 2005 12:12:23 +0100
From:    Alain Matthes <alain.matthes@xxxxxxx>

Le mercredi 16 février 2005 à 10:39, fidelite@xxxxxxxxxxx a écrit :

>Ah ! ça faisait longtemps∑
>Je reviens sur cette notation parce que j'ai fait la remarque à un 
>auteur qui me répond : « Grevisse  (n° 135) signale explicitement 
>l'emploi de et/ou pour indiquer que ces conjonctions sont justifiées 
>toutes deux. » Il me dit aussi que le _ou_ n'est pas nécessairement 
>inclusif, et de me donner un exemple de Joseph Hanse où forcément le 
>sens entraîne l'exclusivité du _ou_.
>Que répondre en retour ? (Bon, je lui ai déjà répondu, mais pour voir
si 
>vous avez d'autres arguments.)
>
>Jean-Marie Schwartz
>


Dans de nombreux livres sur les probabilités, on trouve les exemples
suivants::

1) je vais écrire  «et »  lire cet après-midi,
2) je suis blonde «et» belle,
3) j'ai le choix entre du poulet «et» du rôti,
4) Eva est blonde «ou» porte des lunettes,
5) Eva est blonde «ou» brune.

1) le plus ambigu «et/ou» : lire seulement, écrire seulement ou faire
les deux.

2) coordination pure et simple : blondeur et beauté simultanément.

3) cas disjonctif(«et» pour un choix); je ne peux avoir que du poulet
«ou» du roti.  c'est le «ou» exclusif.

4) «ou» non exclusif, rien ne s'oppose qu'une blonde porte des lunettes 

5) «ou» exclusif, difficile d'être blonde et brune simultanément.

Les élèves éprouvent de grandes difficultés sur l'utilisation de ces
conjonctions. Finalement les symboles d'intersection et de réunion sont
plus rassurants.

Alain Matthes