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Message : Photocomposeuse ? (Jacques Andre) - Jeudi 10 Avril 1997 |
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Subject: | Photocomposeuse ? |
Date: | Thu, 10 Apr 1997 13:40:37 +0200 |
From: | Jacques Andre <jacques.andre@xxxxxxxx> |
Alain Hurtig wrote: > > Quelqu'un en sait plus ? D'ailleurs, comment ça marche, une flasheuse ? > Très bonne question, car en fait la question sous-jacente est << quelle différence ya-t'il entre une flasheuse et une photocomposeuse ?>> à quoi la réponse a été donnée par PostScript : il ne faut pas confondre les fonctions d'impession de celles de composition. Dans une photocomposeuse, l y a essentiellement deux choses effectivement : le flashage et la composition. Nos imprimantes laser (et même les photocompo d'aujourd'hui) ne connaissent qu'une chose : le flashage (certains vendeurs disent qu'il sagit d'un "moteur d'impression") tandisque les fonctions de composition sont faites en amont par nos chers LaTeX, Word, Xpress etc. Pour être plus précis, tout ce qui touche à la justification, à la division des mots, etc. relève de la composition. Le flashage quant à lui, c'est mettre en noir ou en gris ou en blanc ce qui doit l'être. Or ça n'a pas été le cas pendant longtemps. Les vélléités de Higonnet et Moiroux (et de leurs prédecesseurs et successeurs) ont été de faire de la composition. Voir les actes du colloque sur le cinquantenaire de la photocomposition tenu à Lyon il y a un an et demi (et vendus au Musée de l'Imprimerie ; c'est Alan Marshall qui a organisé tout ça). POur en revenir à ce qu'est une flasheuse, comme tu dis, c'est a priori tout simple : on dispose d'un film photo (développé donc non sensible) où les lettres sont en négatif (blanc). On lance sur ce film un jet de lumière (blanche ou laser maintenant) qui va donc fournir une image positive sur un film de bromure d'argent sensible qui va donc noircir au développement. Le reste c'est de la mécanique.. comment faire venir le négatif du caractère assez vite, comment zoomer, où envoyer l'image sur le bromure, etc. Il y a aussi un problème typo: où écrire la lettre suivante, d'où la présence dans les photocompos des tables de chasses. Maintenant cet aspect noircissement des caractères est fait par des techniques de laser (pour la lumière) et de "raster imaging" pour le dessin des caractères à partir des descriptions par contours (Courbes de Bézier notamment). Ces techniques sont décrites dans le livre du projet Didot : Roger Hersch (ed.), _Technical and Visual Aspects of Types_, Cambridge Unviersity Press, 1994. J'ai publié dans la revue _Caractères_ (je peux retrouver quand si ça intéresse qqun) un aticle de vulgarisation là-dessus, et dois en terminer un pour le tutoriel de GUTenberg à Strasbourg en mai. Pour me répéter, la grosse erreur des créateurs de photocompo a été de vouloir que ces machines fassent le travail de compo, notamment au niveau de la division des mots... Jacques André
- Re: Calibrage, (continued)
- Re: Calibrage, Alain Hurtig (09/04/1997)
- Re: Calibrage, Paul Pichaureau (09/04/1997)
- Re: Calibrage, Alain Hurtig (10/04/1997)
- Photocomposeuse ?, Jacques Andre <=
- Re: Photocomposeuse ?, Alain Hurtig (10/04/1997)
- Re: Photocomposeuse ?, Francis CHARTIER (10/04/1997)
- Re: Photocomposeuse ?, Emmanuel Curis (12/04/1997)
- Re: Photocomposeuse ?, Francis CHARTIER (12/04/1997)
Re: Calibrage, Corinne Boudon (11/04/1997)
- Re: Calibrage, Jacques Andre (11/04/1997)
- Re: Calibrage, Alain Hurtig (16/04/1997)